Blog

Les moyens de rentabiliser vos déchets électroniques

Chaque année, la quantité de déchets électroniques compte entre 20 et 50 millions de tonnes de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) au Québec et dans d’autres pays. Quand on parle de D3E, on pense tout de suite aux matériaux polluants pour le sol comme les métaux. D’autant plus que ces composants peuvent être combustibles et cancérigènes, que ce soit pour l’environnement ou pour les hommes. C’est pour cela que le recyclage est indispensable pour que chacun puisse prendre ses responsabilités.

Comment procéder au recyclage des déchets électroniques ?

RECYCLAGE ELECTRONIQUE

D’après une étude, la quantité des D3E en France augmente de 2 à 3 % tous les ans, ce qui peut atteindre un chiffre énorme de 1,2 million de tonnes.

Alors pour vous débarrasser des déchets électroniques, vous disposez de 3 solutions :

  • Déposer les anciens appareils dans un magasin qui peut récupérer les produits dans le cas d’un achat équivalent ;
  • Donner à une association dans le cas d’un article en bon état ;
  • Respecter le triage que la collectivité impose.

D’autres côtés, en tant qu’écocitoyen, vous devez participer au développement de la filière à chaque achat. Le prix varie selon l’appareil, mais normalement, vous payez environ 0,01 euro pour un cellulaire et 13 euros si c’est un réfrigérateur.

Quel est l’objectif du recyclage des déchets électroniques ?

Il faut mettre en tête que les déchets ont de l’importance, c’est pour cela que vous devez prioriser l’utilité avant le besoin. D’un côté, l’état de l’appareil est à prendre en compte et avec l’aide d’un comparateur, vous pourrez voir s’il faut s’en débarrasser ou pas. Aussi, la consommation énergétique et l’indice de réparation sont des points importants que chaque propriétaire doit connaître.

Ainsi, avant de penser au recyclage, vous obtenez toutes les informations pour prendre la décision finale entre revendre, recycler et donner. Par ailleurs, Info liquidation peut vous donner les meilleurs conseils, nous intervenons pour la récupération des appareils à Montréal. Une fois sur place, vous pourrez donner des avis, aider ou encore mettre à la disposition de tous vos outils.  

Lorsque vos appareils ne marchent plus, c’est là que vous devez penser au recyclage en allant dans un point de récupération le plus proche de chez vous. Heureusement que le système de recyclage électronique est disponible en France avec l’aide de l’Écosystèmes, dont le financement est réalisé par l’éco-contribution à partir de chaque achat que nous faisons pour les objets neufs. En même temps, les entreprises doivent aussi se charger de faire la récupération des appareils électroménagers hors d’usage.

Comment se procède le recyclage des déchets électroniques ?

RECYCLAGE INFO

Lorsque le recyclage électronique est effectué, l’équipe procède au triage des composants pour obtenir les matières suivantes :

  • Le plastique ;
  • Les métaux.

D’ailleurs, ces composants sont parfaitement recyclables pour redonner une nouvelle vie à d’autres produits, surtout qu’ils peuvent valoriser les appareils électroniques et électriques. Par contre, 4 à 5 appareils sont nécessaires pour produire un article neuf quand la plupart des composants sont récupérables.

En ce qui concerne les appareils de petite taille, c’est le broyeur qui s’occupe du recyclage. C’est seulement après qu’il faille fondre les fragments en séparant chaque composant. Les appareils possèdent des composants, cela concerne le réfrigérateur et d’autres encore. D’ailleurs, ce type d’appareil peut provoquer un grand danger pour notre environnement à cause des gaz.

Cependant, il faut noter que dans une unité centrale, plus de 98 % des composants sont recyclables, un écran d’ordinateur quant à lui, contient 80 % et un lave-linge, 90 % de composants.

Pour certains composants, c’est en Asie ou en Afrique qu’ils sont envoyés puisque le recyclage est très important dans ces pays. Le souci concerne seulement la gestion de déchets électroniques, c’est ce que BBC News a dévoilé lors d’un reportage.