Blog

Qu’est-ce qui est le plus important : Durabilité ou recyclabilité ?

Les défenseurs de l’environnement utilisent le terme « recyclabilité » pour manifester leurs actions. Force est de se demander quels sont ses avantages et ses inconvénients. Certains acteurs dans le domaine de l’électronique tendent à défier cette nouvelle tendance en dénigrant ses avantages. Pour ce faire, ils se ruent à concevoir expressément des équipements électroniques utilisables uniquement sur une courte période.

La recyclabilité et la durabilité

recyclage informatique

L’idée d’accéder au meilleur de la technologie booste la hausse des déchets électroniques. L’année dernière, les consommateurs ont jeté davantage d’équipement électronique usagé comme une tablette, un écran d’ordinateur et un cellulaire au profit d’un dernier modèle ou d’une mise à jour récente.

Selon une étude menue, de plus en plus de déchets électroniques pourraient polluer la planète en raison des politiques de REP. Par conséquent, la recyclabilité devrait être mise en avant par rapport à la durabilité. En effet, les équipements électroniques nuisent à l’écosystème. La mise en place d’une solution efficace et durable s’impose pour limiter la prolifération des déchets électroniques.

D’autres recherches ont permis d’envisager les effets des politiques de REP sur les appareils électroniques en tenant compte de leurs spécificités et de leurs composants. Les chercheurs en ont tiré plusieurs modèles mathématiques qui considèrent la difficulté à améliorer la durabilité et la recyclabilité et le budget de fabrication de ces équipements. Pour aboutir à ce travail, il a fallu évaluer les possibilités de recyclage de chaque appareil électronique et l’interaction entre la recyclabilité et la durabilité dans sa fabrication.

Le but de ces recherches est de concevoir des politiques d’actions qui incitent les fabricants à élaborer des produits plus respectueux de l’environnement. Bref, l’idée est de mettre en place plusieurs scénarios concernant l’application des politiques adéquates en fonction de la catégorie des appareils électroniques.

Les spécialistes de l’environnement avancent la nécessité d’évaluer scrupuleusement chaque produit en prenant en compte leurs caractéristiques et leurs utilités. Grâce à cette évaluation, il devient alors possible de définir comment un produit doit être fabriqué et devienne respectueux de l’environnement.

Le recyclage : une action importante

anciens-telephones-recycles

Afin de conserver l’état de la planète et notre qualité de vie malgré les déchets électroniques, le recyclage est l’option privilégiée. Toutefois, la majorité d’entre nous n’a pas conscience d’y procéder convenablement. Pourtant, le recyclage offre de nombreux avantages. Les techniques utilisées sont multiples, ce qui peut nous prêter à confusion.

Le recyclage Québec implique la récupération électronique : les produits récupérés sont majoritairement des équipements usés ou dysfonctionnels. Au lieu de les jeter, on leur donne une seconde vie. Cette action aide à la réduction de l’impact écologique et à la préservation des communautés suivantes, car elle :

  • Réduit le volume de déchets électroniques dans les centres d’enfouissement et les industries d’incinération ;
  • Ne requiert qu’une faible quantité d’énergie ;
  • Limite les émissions de carbone ;
  • Diminue le taux de pollution de l’eau et de l’air ;
  • Préserve les ressources naturelles essentielles à l’humanité (flore, eau…) ;
  • Protège la faune et ses habitats naturels ;
  • Favorise la création de l’emploi et l’entretien de l’économie.

Comment distinguer les produits recyclables ?

Le terme « recyclable » a été défini par la norme ISO 14021 comme le caractère d’un produit que l’on peut transformer suivant un processus prédéfini. Après sa collecte, le produit est traité et sert à la conception d’un nouvel appareil ou composant électronique.

Certaines matières sont entièrement recyclables et d’autres, recyclables, en partie, tandis que d’autres ne le sont pas. En raison du long processus de collecte, de traitement et de commercialisation, le recyclage technique a été dissocié du recyclage réel.

Le recyclage réel est évalué en fonction du potentiel de chaque matière à être traitée et utilisée comme matière première. Ainsi, une matière collectée peut être recyclée ou non en fonction de sa « recyclabilité ». La demande des recycleurs détermine le taux de recyclage électronique.