Quand la chaleur commence à se sentir, tout le monde est heureux et pourtant, une période estivale signifie toujours qu’il faut se préparer pour le déménagement. Lorsque les Québécois sont en pleine préparation, la première chose à faire est de penser au triage. En effet, les vieilles affaires devront être mises de côté quand on entame une nouvelle aventure, mais sans oublier de rester responsable. C’est pour cela qu’il faut penser au recyclage avant de jeter vos affaires et pour vous aider, on vous donne des conseils utiles.
Comment déménager et rester responsable ?
Lorsqu’on parle de déménagement, il faut penser aux nouvelles choses comme acheter de nouveaux meubles. Alors, comment se débarrasser des anciens meubles ? Si ces derniers n’ont pas d’usure, pourquoi ne pas les revendre ou les donner dans un centre de dons ?
Vous pouvez offrir vos appareils à des centres, d’ailleurs, c’est ce que font la plupart des magasins d’électroménager de la région. Il n’y a rien de mal à faire de la donation de rideaux, de stores ou encore de toiles. Tout cela peut faire partie d’un acte charitable que vous pourrez faire au lieu de jeter vos affaires dans les poubelles. D’un côté, c’est ce qui fait partie du principe éco responsable dans la région.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec les déchets lors du déménagement ?
Puisque le déménagement se fait presque tous les ans, il est normal que les déchets s’accumulent dans tous les trottoirs dans l’attente que les éboueurs passent pour les ramasser. En même temps, on recommande aux habitants de passer chez l’écocentre pour déposer les articles suivants :
- Vieux meubles : vous avez le choix entre donner ou vendre les meubles, surtout quand ils sont en bon état. En plus, les annonces en ligne facilitent largement notre quotidien pour vendre des affaires usées.
- Batterie et piles : que ces articles soient rechargeables ou non, il faut éviter à tout prix de les jeter à la poubelle afin d’éviter un impact écologique.
- Vieux téléphones, clés USB ou chaîne stéréo : tous les produits électroniques ne sont pas à jeter, car ils contiennent des composants nuisibles pour notre environnement. Depuis que les habitants paient les écofrais pour chaque nouvel achat, vous participez dans le recyclage des appareils.
Qu’en est-il du déménagement et du recyclage ?
Comme les écocentres sont disponibles pour tous les citoyens, il ne manque plus à chacun que de prendre l’initiative de déposer les différentes matières comme :
- Le bois ;
- Les métaux ;
- Le plastique.
Le triage vous sera très utile lors du déménagement puisque cela va vous aider à séparer les livres, les meubles, les vaisselles ou les vêtements qui ne sont plus utilisés. De plus, c’est un moyen de redonner une seconde vie à vos affaires tout en faisant de l’économie pour le transport.
Quant aux matériels électroniques comme les TV, les ordis et les haut-parleurs, vous pouvez faire appel à Info Liquidation pour les recycler.
Déménagement : objectif zéro déchet
En 2019, une enquête a révélé que plus de 35 % de la population canadienne prévoit de déménager dans les cinq ans à venir.
Pour cela, on rencontre souvent quelques erreurs qui peuvent coûter cher par rapport au triage des affaires, car la plupart se trouvent dans un bac de récupération. En faisant du tri et du recyclage, vous pourrez penser aux objets à prioriser dans le but d’éviter l’envoi de ces derniers dans les sites.
De plus, il n’y a pas que les poubelles qui font partie des destinations de chaque objet, la vente aussi peut parfaitement être une solution. Vous pourrez obtenir de l’argent facilement, cela peut vous être utile pour les frais de déménagement, ou encore l’achat de nouveaux articles.
Bien sûr, le fait de donner ces articles à ceux qui en ont besoin fait aussi partie d’un recyclage Québec. Avec l’aide des organismes dans chaque commune, la récupération sera plus facile afin de leur redonner une seconde vie.
Comments