Recyclage des Piles et sources d’alimentation sur la Rive-Sud

Utilisées notamment pour alimenter la télécommande, les jouets d’enfants, la voiture ou encore les montres, les piles et les sources d’alimentations sont juste jetées après usage. Un acte qui n’est en rien écoresponsable et qui contribue grandement à polluer la planète. Alors, qu’elles représentent un réel danger écologique et sanitaire, nous nous occupons de la collecte de vos piles et sources d’alimentation dans le but de les recycler. À cet effet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre entreprise présente sur la Rive-Sud de Montréal.

Recycler piles et sources d’alimentation, pourquoi cela est-il important ?

Dans la seule province du Québec, près de 120 millions de piles sont consommées chaque année. Sur cette montagne de piles consommées, près de 94 % vont à la poubelle. Le reste, à peine 6 % sont recyclés pour servir à d’autres usages. Le constat est le même pour les sources d’alimentations qui au lieu de terminer dans des bacs de collecte spécifiques sont jetées dans les poubelles ou plutôt stockées dans les maisons… Dans l’un ou l’autre des cas, cela a d’importantes répercussions aussi bien sur votre santé que sur votre environnement immédiat. Voici pourquoi…

En effet, les piles et sources d’alimentations que nous utilisons généralement sont des centrales en miniatures qui se chargent de convertir de l’énergie chimique en énergie électrique. Cet exploit n’est guère possible sans certains composants qu’elles contiennent.

Il s’agit entre autres :

  • Du cadmium ;
  • Du lithium ;
  • Du mercure ;
  • Du nickel ;
  • Du plomb ;
  • etc.

La plupart de ces composants énuméré ci-haut sont des métaux lourds très nocifs pour l’organisme, mais également pour l’environnement. À ce titre, il faut prendre le soin de ne pas les jeter comme tout déchet ménager. Cela est d’autant plus important qu’en se décomposant, ce qui arrive très tardivement, les enveloppées des piles libèrent dans la nature des produits chimiques qui intoxiquent toute vie.

Toutefois, l’un des plus grands dangers pourrait provenir de votre environnement immédiat. Il s’agit de vos enfants qui pourraient avaler les piles boutons de votre montre ou tout autre appareil. Ces piles n’ont l’air de rien, mais peuvent néanmoins occasionner des lésions graves chez eux.

Compte tenu de tous ces aspects, quoi de plus raisonnable que de faire appel à une entreprise comme Info Liquidation Recycle qui collecte vos piles et sources d’alimentation désuets ? Il y va de votre santé, de celle de vos proches et de la sauvegarde votre environnement. Alors, comment recycle-t-on ces déchets électriques et électroniques ?

Recyclage Piles et sources d’alimentation, comment cela se passe-t-il ?

Présente dans toutes les villes de la banlieue de Rive-Sud de Montréal comme Chambly, Varennes, Saint-Constant et Chateauguay, notre entreprise s’occupe de la collecte et du recyclage des piles et sources d’alimentation. À cet effet, nous mettons à votre disposition un service de collecte chargée du ramassage de l’ensemble de vos déchets électriques et électroniques. Notre service de ramassage est en effet gratuit et il vous suffit d’en faire la demande. Cette dernière est traitée au bout de 24heures et nous intervenons chez vous dans délai maximal de 72 heures pour récupérer vos piles et sources d’alimentation désuets.

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous disposons en effet de machines capables de traiter la plupart de vos piles, et autres batteries. Ainsi, nous arrivons à recycler entre 50 et 70 % de vos déchets électriques et électroniques. Toutefois, voici une description non exhaustive du potentiel de recyclage des différents déchets que nous traitons dans notre entrepôt près de de Rive-Sud de Montréal.

Les piles non rechargeables : ce sont des piles qu’on retrouve le plus souvent dans les télécommandes, réveils, montres et autres petits appareils. Elles se déclinent en deux variantes : pile bâton et pile bouton. Elles portent ce nom du fait qu’on ne les utilise qu’une seule fois. Après le ramassage, de nombreux métaux sont tirés de ces piles. Il s’agit du zinc, de l’oxyde d’argent, du lithium, etc. La plupart seront utilisées dans la fabrication des lampes, casseroles ou encore peinture antirouilles.

Les piles rechargeables : encore, appelées accumulateurs électriques ou accus, ce sont en somme ce qu’on nomme par abus de langage batterie. Ces piles sont rechargeables parce qu’elles peuvent être chargées et rechargées plusieurs fois. Elles se déclinent en deux variantes : les portables et les non-portables. On retrouve les premières dans les téléphones portables, calculateurs, lecteur MP4, etc. Les secondes qui pèsent plus d’un kilogramme sont utilisées par les voitures et autres engins (voir batterie auto).

Nous ramassons vos piles rechargeables même si elles ne fonctionnent plus du tout. De leur traitement, on obtient des métaux comme le nickel, le zinc, le lithium ou encore du cadmium. Certains d’entre eux seront utilisés pour fabriquer d’autres piles ou encore entreront dans la composition d’autres éléments.

Les batteries UPS : les batteries UPS sont des batteries d’onduleurs. Laissées dans les poubelles ou dans des déchets destinés au recyclage conventionnel, elles libèrent des toxines dommageables pour la santé humaine.

Les batteries UPS contiennent en effet du plomb ainsi que d’autres métaux lourds. C’est pourquoi elles bénéficient de méthode de traitements spécifiques. Nous les recyclons donc gratuitement afin que les produits qui en seront issus servent à autre chose.

Les batteries industrielles : ce sont des batteries largement employées dans les industries. C’est le cas par exemple des batteries au lithium pour machines industrielles ou encore des batteries au plomb. Leur spécificité est qu’elles présentent un danger de premier plan lorsqu’elles sont accumulées.

Nous nous occupons de les recycler, d’en extraire le lithium ou encore le plomb afin qu’ils soient utilisés dans la conception d’autres batteries.

Les batteries auto : elles sont utilisées pour l’alimentation des véhicules. Il s’agit dans les faits d’accumulateurs électriques très polluants pour l’environnement et nocifs pour l’homme. Toutefois, ces batteries présentent un grand intérêt. Les plombs, les matières oxydées, les matières plastiques ainsi que l’électrolyte qu’elles contiennent peuvent être recyclés et utilisés dans d’autres domaines ou encore pour concevoir d’autres batteries.

Nous nous chargeons donc de vous débarrasser de ses polluants tout en les recyclant pour le plus grand bien de l’humanité.

Où nous retrouver ?

Pour la collecte et le recyclage de vos piles et sources d’alimentation, nous sommes présents dans toutes les villes de la banlieue de la Rive-Nord. Ainsi, de Boucherville à Saint-Lambert en passant par Brossard, Longueuil, Greenfield Park, Saint-Hubert et Saint-Bruno-de-Montarville, Info Liquidation Recycle s’occupe du recyclage sans frais de tous vos déchets informatiques et électroniques. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous.