Blog

Quelles sont les trois solutions permettant de valoriser les DEEE ?

Les Déchets d’Équipements électriques et électroniques désignés par l’acronyme DEEE ou D3E regroupent un ensemble d’appareils électroniques. Ces derniers ont la particularité de fonctionner grâce à l’électricité directement sur secteur ou sur batterie (pile). Comme exemples de D3E, il y a les écrans de télé et d’ordinateurs, les appareils électroménagers de toutes tailles. Lorsqu’ils sont en panne ou en fin de vie, ces appareils deviennent des déchets qui peuvent être valorisés de 3 façons. INFO LIQUIDATION RECYCLE, entreprise spécialisée dans la destruction de matériel électronique vous présentes ses trois solutions pour valoriser les D3E.

Réemploi des D3E

Avant de jeter un EEE, il est recommandé d’être certain qu’il est bel et bien en fin de vie. En effet, le réemploi est l’une des solutions de valorisation d’un DEEE. Si l’appareil est définitivement mort, alors se déclenche une autre procédure.

Les Équipements électriques et électroniques (EEE) sont complexes. En fonction de sa nature, un appareil peut contenir les éléments suivants :

  • métaux précieux (or, argent, cuivre…) ;
  • substances toxiques (mercure, arsenic, métaux lourds…) ;
  • matières plastiques ;
  • verre ;
  • etc.

La manipulation de ces composants dont la plupart sont dangereux est encadrée par des lois strictes qui préservent la santé des humains et l’intégrité de l’environnement. La gestion commence dès le lieu d’utilisation. Dès que l’équipement est tombé hors d’usage, il doit être systématiquement mis dans une poubelle spéciale pour EEE. Il est dangereux de jeter son ordinateur usé (ou en panne) ou tout autre D3E dans la nature.

Sur demande du client, INFO LIQUIDATION RECYCLE peut lui fournir un pack poubelle conçu spécialement pour recueillir les DEEE. Ce pack peut contenir plusieurs kilos de D3E. Il n’est pas conçu pour contenir des produits inflammables (récipients d’essence, bonbonne de gaz, etc.).

Traitement

La destruction de matériel électronique usagé suit des étapes précises et rigoureuses. Une fois que le pack de collecte des D3E est plein, vous n’avez qu’à nous contacter de nouveau pour un enlèvement. Un rendez-vous sera fixé à votre convenance. Le moment venu, l’un des transporteurs de notre entreprise se rendra chez vous pour enlever le pack. Ce dernier sera ensuite transporté sur notre site de traitement.

Sur ce site, nous commençons par démanteler chaque équipement électrique et électronique. Cela permet de trier les différents composants de l’équipement. Les matières toxiques sont mises de côté en toute sécurité. Tout ceci se fait à la main et par l’utilisation de matériels professionnels.

S’en suit l’étape de la dépollution qui permet de détruire le caractère toxique des différents composants séparés. Dès lors, ils passeront au traitement.

À l’étape de traitement proprement dit, INFO LIQUIDATION RECYCLE utilise ses équipements de standing industriel pour traiter de façon catégorisée les DEEE. Les écrans sont déconstruits afin que les composants dangereux puissent être traités. Les petits appareils sont désintégrés sans être broyés. Cela permet d’en extraire des composants dangereux en toute sécurité. Parmi ces composants dangereux, il y a les piles, batteries et autres accumulateurs d’énergie électrique.

Quant aux équipements de froids, ils sont confinés dans de l’azote inerte. Les gaz sont extraits puis cryo-condensés. Vient ensuite le tour des plastiques qui sont traités par séparation exclusive des polymères. Les câbles sont quant à eux broyés pour que les métaux (fer, cuivre…) qu’ils contiennent puissent être récupérés. Le plastique qui recouvre ces câbles est traité de même façon que les autres déchets de nature identiques et issus des DEEE.

Recyclage-valorisation

Le traitement dans notre usine de recyclage électronique permet d’avoir en fin de compte des matériaux regroupés selon leurs natures. Ainsi, l’or reste d’un côté et le cuivre d’un autre. Les verres et plastiques ont également leurs groupes distincts. Il en est ainsi pour tous les éléments récupérés du traitement des D3E. Une fois que les groupes sont constitués, les matières recyclables sont convoyées vers des industries consommatrices. Il s’agit entre autres de plasturgies, d’aciéries, fonderies, etc. En d’autres termes, chaque matière recyclable est envoyée à la filière concernée pour sa valorisation. Bien entendu, la nature de cette filière dépend de la matière récupérée ainsi que de la famille du DEEE traité.

D’après des études sérieuses, 75,8 % en moyenne d’un D3E est recyclé. Pour une lampe électrique par exemple, c’est 90 % de son poids qui est recyclé. Nous pouvons en récupérer des métaux, du verre et du plastique. Le recyclage informatique ou d’autres EEE permet d’obtenir de nouvelles matières premières. En effet, le téléphone ou l’ordinateur que vous utilisez actuellement est peut-être issu d’un recyclage de D3E.

Les précédentes statistiques montrent qu’un D3E n’est jamais entièrement recyclé. INFO LIQUIDATION RECYCLE procède systématiquement à la destruction des matières non recyclables.